Les régimes alimentaires et/ou l’exercice physique peuvent-ils prévenir une prise de poids excessive pendant la grossesse ?

Bilan

Il existe des preuves de qualité élevée que le régime alimentaire, l'exercice physique ou les deux combinés réduisent le risque de prise de poids excessive pendant la grossesse. Les interventions de gestion du poids ont entraîné une réduction d'environ 20 % du nombre de femmes ayant pris un poids excessif.

Les régimes évalués dans cette revue étaient des régimes pour diabétiques ou des régimes pauvres en sucres, en calories ou en graisses. Les activités physiques analysées étaient pour la plupart d'intensité modérée, comme la marche régulière, la danse ou les cours d'aérobic.
Le nombre de césariennes (surtout lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique sont combinés), l'hypertension maternelle, un poids de naissance supérieur à 4 kg et le risque de problèmes respiratoires chez les nouveau-nés peuvent également être réduits grâce à ces interventions. 
Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour formuler des recommandations sûres.

Qualité de preuve

Les données issues de cet essai sont de qualité élevée. Au total, 65 études ont été incluses. Dans 49 de ces études, 11 444 femmes ont participé. Période des études incluses : jusqu'à novembre 2014.

Contexte

Plusieurs études menées aux Etats-Unis et en Europe ont montré qu’entre 20 et 40% des femmes prennent plus de poids que recommandé pendant la grossesse. Une prise de poids excessive pendant la grossesse est associée à des complications à la fois pour la mère et son enfant (diabète gestationnel, pression artérielle élevée chez la mère, accouchement par césarienne, grand poids de naissance).
Le but de cette revue est de déterminer si les mesures portant sur le régime alimentaire, l'exercice physique ou la combinaison des deux peuvent prévenir une prise de poids excessive et si elles sont sûres d'utilisation.