Une alimentation réduite en gluten ou sans gluten peut-elle réduire le risque de maladies cardiovasculaires ?

Bilan

Les études actuelles ne permettent pas de conclure à un effet clair d'une alimentation réduite en gluten ou sans gluten sur la santé cardiovasculaire. 
Un possible lien entre une alimentation réduite en gluten et une légère augmentation du risque de diabète de type 2 était basé sur des preuves de faible qualité. Dans l'ensemble, aucune recommandation ne peut être formulée pour la pratique. 

Qualité de preuve

La revue est basée sur trois études observationnelles portant sur plus de 450’000 personnes et une étude clinique contrôlée (60 personnes).
Le niveau de confiance des données dans cette revue était faible à très faible. 
Période des études incluses : jusqu'en juin 2021.

Contexte

Les maladies cardiovasculaires (tels que l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral) sont souvent liées à des habitudes alimentaires non optimales. 
L'éviction du gluten, une protéine présente dans certaines céréales, est une nécessité médicale pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, mais l'ingestion de gluten est parfois aussi associée à des effets sur la santé dans la population générale.  Ainsi, ces dernières années, les régimes à faible teneur en gluten et sans gluten ont acquis une grande popularité.
Cependant, les résultats des études sur les bénéfices d'un régime à teneur réduite en gluten ou sans gluten pour prévenir les maladies cardiovasculaires sont contradictoires.
Cette revue a examiné les effets d'une alimentation réduite ou sans gluten sur la prévention des maladies cardiovasculaires dans la population générale.