La vitamine D est-elle efficace pour prévenir les crises d’asthme ?

Bilan

La vitamine D est susceptible d'offrir une protection contre les crises d'asthme graves. Des essais supplémentaires portant sur des enfants et des adultes qui souffrent de crises d'asthme graves fréquentes sont nécessaires avant de pouvoir émettre des recommandations cliniques définitives.

Qualité de preuve

Les preuves ont été évaluées comme étant de bonne qualité et sont basées sur 7 études portant sur 435 enfants et deux études portant sur 658 adultes (à jour en janvier 2016).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue si la vitamine D permet de prévenir les crises d'asthme ou d'améliorer le contrôle des symptômes de l'asthme ou les deux.

De faibles taux de vitamine D (la « vitamine du soleil ») dans le sang sont associés à un risque accru de crise d'asthme chez les enfants et les adultes asthmatiques. Plusieurs études ont été menées afin de déterminer si la vitamine D pourrait prévenir les crises d'asthme et améliorer le contrôle des symptômes de l'asthme chez les enfants et les adultes, mais les résultats des études ayant les conceptions les plus rigoureuses scientifiquement n'ont jamais été évalués ensemble.