La vitamine D permet-elle de prévenir les crises d’asthme ou d’améliorer le contrôle des symptômes de l’asthme?

Bilan

La vitamine D peut prévenir  les crises d'asthme graves chez des adultes présentant un asthme léger à modéré. Des études supplémentaires portant sur des enfants et des adultes qui souffrent de crises d'asthme graves fréquentes sont nécessaires avant de pouvoir émettre des recommandations cliniques définitives.

Qualité de preuve

Les preuves ont été évaluées comme étant de bonne qualité.Cette revue est basée sur 7 études incluant au total 435 enfants et deux études incluant au total 658 adultes.

Période des études incluses : jusqu' en janvier 2016.

Contexte

La vitamine D est une vitamine qui se retrouve dans l’alimentation et qui est également produite par le corps lors de l’exposition de la peau au soleil. De faibles taux de vitamine D dans le sang sont associés à un risque augmenté de crise d'asthme chez les enfants et les adultes asthmatiques.
Plusieurs études ont été menées afin de déterminer si la vitamine D pourrait prévenir les crises d'asthme et améliorer le contrôle des symptômes de l'asthme chez les enfants et les adultes. Cependant  les résultats des études de type essai contrôlé randomisé n’avaient pas été regroupés jusqu’à présent.
Cette revue évalue si la vitamine D permet de prévenir les crises d'asthme ou d'améliorer le contrôle des symptômes de l'asthme.