Les exercices de respiration sont-ils utiles pour les enfants asthmatiques ?

Bilan

Aucune conclusion définitive n’a pu être émise concernant l'utilisation des exercices de respiration pour les enfants asthmatiques.

Qualité de preuve

Dans l’ensemble, la qualité des preuves de la revue a été évaluée comme faible. Les preuves sont basées sur trois études comprenant un total de 112 enfants (à jour en septembre 2015).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue les preuves concernant les effets des exercices de respiration chez les enfants asthmatiques.

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des poumons qui peut conduire à une obstruction des voies respiratoires, ce qui entraîne des difficultés à respirer. La fréquence élevée de l'asthme dans le monde est devenue un problème de santé publique en raison des fortes dépenses de santé due aux hospitalisations et aux médicaments. De plus, l'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Les exercices de respiration sont un traitement non médicamenteux couramment utilisé dans le traitement des personnes souffrant d'asthme. Les exercices de respiration visent à contrôler le symptôme d'hyperventilation de l'asthme et peuvent inclure la méthode de Papworth, la technique de respiration Buteyko, le yoga ou toute autre méthode similaire qui met l'accent sur le changement de rythme respiratoire.