Quel traitement pour la conjonctivite allergique ?

Bilan

Les antihistaminiques et les stabilisateurs des mastocytes topiques évalués, étaient sûrs et efficaces pour réduire à court terme les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière, comparé à un placebo. Il n’y a cependant pas de données sur leur efficacité à long terme et il n’y a pas suffisamment de preuves pour déterminer quels antihistaminiques et stabilisateurs des mastocytes sont les plus efficaces.

Qualité de preuve

La qualité des études était variable, mais dans l'ensemble, le risque de biais était faible. Cette revue est basée sur 30 études incluant au total 4344 participants. Période des études incluses : jusqu'en juillet 2014.

Contexte

La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil. La conjonctivite allergique peut être saisonnière (en réaction au pollen) ou présente tout au long de l’année. Cette affection n'entraîne pas de perte de vision, mais peut causer des démangeaisons, des sensations de brûlure et des larmoiements intenses.
Ces symptômes de la conjonctivite allergique sont déclenchés par la libération d'histamine. Ainsi, les gouttes ophtalmiques contenant des antihistaminiques ou des stabilisateurs des mastocytes, médicaments qui empêchent la libération d’histamine, sont couramment utilisées pour traiter ces symptômes.
Cette revue évalue si ces traitements, seuls ou en combinaison, sont sûrs et efficaces pour réduire les symptômes chez les personnes atteintes de conjonctivite allergique.