Des exercices avec la méthode Pilates peuvent-ils soulager la lombalgie ?

Bilan

La méthode Pilates est probablement plus efficace qu’une intervention minimaliste à court et à moyen terme pour la douleur et l’invalidité ainsi que pour l’amélioration de la fonction et le rétablissement à court terme. La méthode Pilates n’est probablement pas plus efficace que d’autres formes d’exercices pour la douleur et l’invalidité à court et moyen terme. Pour la fonction, d’autres exercices peuvent être plus efficaces à moyen terme mais pas à court terme.
La décision d'utiliser la méthode Pilates pour soulager les lombalgies chroniques devrait être fondée sur les préférences du patient ou du fournisseur de soins et les coûts.

Qualité de preuve

La qualité des preuves dans cette revue était faible ou modérée. 10 études totalisant 510 participants étaient incluses.

Contexte

Les douleurs au bas du dos (lombalgies ou douleurs lombaires) sont un problème de santé important partout dans le monde. L'un des traitements les plus courants consiste à réaliser des exercices physiques. Au cours des dernières années, la méthode Pilates a été fréquemment choisie pour traiter les douleurs lombaires. La revue compare les traitements par la méthode Pilates avec un traitement minimaliste (conservation de l’activité physique habituelle ou prise de médicaments) ou avec des exercices physiques selon d’autres méthodes.