Est-ce que les anti‐inflammatoires sont efficaces pour traiter la douleur d’une lombalgie aiguë ?

Bilan

Les AINS (anti‐inflammatoires non stéroïdiens) ont été légèrement plus efficaces que le placebo pour réduire la douleur au cours des trois premières semaines. L'intensité de la douleur a diminué de 7,3 points sur une échelle de 100 points ce qui signifie que l’ampleur de l’effet est faible. Les personnes recevant des AINS ont vu leur score d’incapacité diminuer en comparaison au placebo (2 points sur une échelle de 24). Il est peu probable que cela soit en réalité bénéfique.
Il n’y avait pas de différences nettes en comparant les effets de deux types d'AINS. Le type d'études évaluées n'était pas conçu pour trouver d’éventuels effets secondaires.

Qualité de preuve

Pour la comparaison avec un placebo la qualité des preuves était moyenne pour la réduction de la douleur et élevée pour la réduction de l’incapacité. La revue a inclus 32 essais avec 5356 participants. Dernière mise à jour en avril 2020.
 

Contexte

Une lombalgie aiguë (aussi appelé lumbago) se manifeste comme une douleur modérée à intense qui survient brutalement dans le bas du dos. Des anti‐inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent prescrits par les médecins, pour traiter la lombalgie aigüe. Différents types d'AINS sont disponibles, tant en vente libre que sur ordonnance. L’effet des AINS, tels que le diclofénac, l'ibuprofène et le naproxène, chez les personnes souffrant de lombalgie aiguë ont été comparé à un placebo. Deux types d’AINS différents ont été comparé entre eux : les AINS non sélectifs et les inhibiteurs de la COX‐2.