Le paracétamol est-il efficace contre les douleurs lombaires ?

Bilan

A Le paracétamol (4 g par jour) n'est pas plus efficace qu'un placebo (aucun médicament) pour soulager les douleurs lombaires aiguës à court ou long terme. Le paracétamol ne donne pas non plus de meilleurs résultats qu'un placebo sur les autres aspects étudiés, tels que la qualité de vie et la qualité du sommeil.

B Il n’y a pas de différence entre les effets du paracétamol et celui d’un placebo pour les douleurs lombaires chroniques.

Qualité de preuve

Les preuves sont basées sur 3 études comprenant un total de 1825 participants (à jour en août 2015).

A Les preuves concernant l’effet du paracétamol pour les douleurs lombaires aigües ont été évaluées comme étant de très bonne qualité. La plupart des participants étaient d'âge moyen. Les résultats ne peuvent donc pas être généralisés à d’autres groupes d’âge.

B Les preuves concernant l’effet du paracétamol pour les douleurs lombaires chroniques ont été évaluées comme étant de faible qualité.

Contexte

Cette revue Cochrane évalue l'efficacité du paracétamol pour le traitement des douleurs lombaires non spécifiques (ou lombalgies communes).

La lombalgie non spécifique est une douleur dorsale pour laquelle il n'y a pas de maladie ou de problème de santé associé.

Le paracétamol est l'un des médicaments les plus couramment prescrits aux personnes souffrant de douleurs lombaires, et il est recommandé dans les directives émises pour aider les médecins à gérer différentes maladies. Cependant, des preuves récentes ont remis en cause son efficacité.