Les exercices de contrôle moteur sont-ils utiles dans le traitement des douleurs lombaires ?

Bilan

Les exercices de contrôle moteur n'ont montré aucun bénéfice supplémentaire par rapport à la manipulation vertébrale, à d'autres formes d'exercices ou à un traitement médical pour réduire la douleur ou l'incapacité chez des patients souffrant de douleur lombaire aiguë et subaiguë. La capacité des exercices de contrôle moteur à prévenir les récidives de douleurs lombaires demeure incertaine.

Qualité de preuve

La qualité des preuves a été évaluée comme étant très faible à modérée. Les preuves sont basées sur 3 études comprenant un total de 197 participants (à jour en avril 2015).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue l'efficacité des exercices de contrôle moteur chez les patients souffrant de douleurs lombaires non-spécifiques aiguës.

Les douleurs lombaires sont un trouble fréquent qui est souvent invalidant. Une intervention courante pour les patients souffrant de lombalgie est la thérapie par exercice. Les exercices de contrôle moteur sont largement utilisés malgré le fait que leur efficacité pour les patients souffrant de lombalgie aiguë demeure incertaine.