Comment traiter les maux d’estomac ou de ventre récurrents et inexpliqués chez les enfants ?

Bilan

Il y a des données probantes que l’ajout de probiotiques pourraient être efficace pour l'amélioration des douleurs à court terme. Les cliniciens pourraient donc envisager des interventions à base de probiotiques dans le cadre de la stratégie d’une prise en charge des DAR (douleurs abdominales récurrentes). Des essais supplémentaires sont nécessaires pour déterminer à quel point les probiotiques sont efficaces sur de plus longues périodes et quels probiotiques pourraient être les plus efficaces.
Il n’y avait pas de données probantes pour démontrer l’efficacité de l’ajout d’autres suppléments comme les fibres ou d’exclusions de certains types d’aliments.
 

Qualité de preuve

La plupart des données probantes étaient de qualité faible ou modéré, car les études portaient sur un petit nombre de cas où il y avait des biais. La revue inclut 19 études avec 1453 participants. Elle est à jour jusqu'à juin 2016.
 

Contexte

L'expression « douleurs abdominales récurrentes », ou DAR, est utilisée pour les épisodes inexpliqués de maux d'estomac ou de maux de ventre chez l'enfant. Ces douleurs récurrentes sont une affection fréquente ; on estime qu’entre 4 et 25% des enfants scolarisés en sont affectés à un moment ou un autre, ce qui peut perturber leurs activités quotidiennes et angoisser les enfants ainsi que les personnes qui s’en occupent. Dans la pratique clinique, il n'existe pas de consensus sur les traitements à proposer aux patients. L'approche du traitement des DAR est donc incohérente. Cette revue est importante pour établir s'il existe de nouvelles données probantes de l'efficacité de certaines interventions notamment l’ajout ou la suppressions de certains compléments alimentaires.