Faut-il donner des antibiotiques aux personnes avec une infection de l’oreille moyenne (otite moyenne aiguë)?

Bilan

Les antibiotiques réduisent probablement le nombre de personnes souffrant de maux de gorge et diminuent la probabilité de maux de tête et de certaines complications de l'angine. Étant donné que l'effet sur les symptômes peut être minime, le médecin doit évaluer au cas par cas si l'utilisation d'antibiotiques pour obtenir cet effet est cliniquement justifiable et si la cause sous-jacente du mal de gorge est probablement d'origine bactérienne. En outre, l'équilibre entre un soulagement modeste des symptômes et les risques potentiels de résistance aux antibiotiques doit être pris en compte. 

Qualité de preuve

La qualité des preuves variait de faible à élevée. Elle se base sur 29 études avec un total de 15'337 participants souffrant d'une inflammation de la gorge. Période des études incluses : jusqu'en avril 2021.

Contexte

Les maux de gorge sont des infections causées par des bactéries ou des virus. La douleur ou l'inconfort en sont les principales caractéristiques. Mais de la fièvre et des maux de tête peuvent également survenir. Les personnes concernées se rétablissent généralement au bout de 3 à 4 jours, mais certaines d'entre elles présentent des complications. Une complication grave, mais rare, est la fièvre rhumatismale, qui attaque le cœur et les articulations. Les autres complications sont des infections aiguës des sinus, de l'oreille moyenne, des amygdales et des reins. Les antibiotiques réduisent les infections d'origine bactérienne, mais pas celles causées par des virus, et ils peuvent entraîner des effets indésirables ainsi que des résistances aux antibiotiques.