La vitamine C est-elle efficace pour prévenir et traiter le rhume ?

Bilan

A) La prise régulière de vitamine C n’a pas d’influence sur le nombre de nouveaux cas de rhume dans une population et durant une période de temps donnée.
B) La prise régulière de vitamine C réduit la durée des symptômes du rhume.
C) La vitamine C réduit de moitié le risque de rhume chez les personnes exposées à des stress physiques intenses de courte durée (ex : coureur de marathon ou skieur).
Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si la prise de vitamine C immédiatement après l’apparition des symptômes du rhume banal a un effet bénéfique sur la durée et la gravité du rhume.

Qualité de preuve

Dans l’ensemble, la qualité des preuves a été évaluée comme étant bonne. (A jour en novembre 2012).
A Les preuves indiquant que la prise de vitamine C n’a pas d’influence sur le nombre de nouveaux cas de rhume dans une population donnée sont basées sur 29 études impliquant un total de 11306 participants.
B Les preuves indiquant que la prise de vitamine C réduit la durée des symptômes du rhume sont basées sur 31 études impliquant un total de 9745 participants.
C Les preuves indiquant que la vitamine C réduit de moitié le risque de rhume chez les personnes pratiquant un exercice intense de courte durée sont basées sur 5 études études impliquant un total de 598 participants.

Contexte

Cette revue Cochrane évalue l’efficacité de la vitamine C pour la prévention du rhume banal. Le rhume banal est une cause majeure de visites chez un médecin dans les pays à revenu élevé et d'absentéisme au travail et à l'école. Il y a plus de 200 virus qui peuvent provoquer les symptômes du rhume banal, y compris un écoulement nasal, une congestion, des éternuements, des maux de gorge, de la toux, parfois des maux de tête, de la fièvre et des rougeurs au niveau des yeux. Les symptômes varient d'une personne à l'autre et d'un rhume à l'autre. Étant donné que le rhume banal est généralement causé par l'un des virus respiratoires, les antibiotiques sont inutiles et donc, les autres options de traitement potentiel sont importantes. La vitamine C a été proposée pour traiter les infections respiratoires dans les années 1930 lors de sa découverte. Elle est devenue particulièrement populaire dans les années 1970, lorsque le prix Nobel Linus Pauling a conclu sur la base d’études que la vitamine C pouvait prévenir et soulager le rhume banal. Plus d'une douzaine de nouvelles études ont été effectués par la suite. La vitamine C a été énormément vendue et utilisée en tant qu'agent préventif et curatif.