Les canneberges peuvent-elles prévenir les infections urinaires ?

Bilan

Chez les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes, les produits à base de canneberges peuvent avoir un effet préventif. Il en va de même pour les enfants et les personnes ayant subi une intervention de la vessie.

Pour d’autres groupes de personnes à risque, comme les personnes âgées vivant en institution, les femmes enceintes et les adultes souffrant de troubles de la vessie d’origine neuromusculaire, le nombre de données disponibles et leur qualité ne permettent pas de tirer des conclusions.

 

Qualité de preuve

La qualité des preuves est modérée pour les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes, les enfants et les personnes ayant subi une intervention de la vessie. Pour les participants âgés vivant en institution, les femmes enceintes ou les adultes souffrant de troubles de la vessie d’origine neuromusculaire, les preuves sont de faible qualité.

La revue se base sur 50 études avec un total de 8857 participant-es. La dernière mise à jour date de mars 2023.

Contexte

Les canneberges sous forme de jus de canneberge, de comprimés ou de capsules, sont utilisées depuis de nombreuses années pour prévenir les infections urinaires. Elles contiennent des proanthocyanidines, des molécules aussi appelées tanins condensés et présents également dans le raisin, qui empêcheraient les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie et contribueraient à prévenir les infections. L’objectif de cette revue était d’examiner l’efficacité des produits à base de canneberges dans la prévention des infections urinaires.