Quel est le médicament le plus efficace pour traiter une infection fongique de l'ongle de pied ?

Bilan

La terbinafine et les azolés sont plus efficaces qu’un placebo (médicament factice) pour obtenir une apparence normale de l'ongle et guérir l'infection des ongles de pied (guérison mycologique). Ces deux médicaments pourraient également empêcher l'infection de revenir (en comparaison avec un placebo). Il n’y a pas de différence concernant les effets indésirables après la prise d’un de ces médicaments.
La terbinafine était probablement plus efficace que les azolés. La griséofulvine était vraisemblablement aussi efficace que les médicaments azolés, mais causait un peu plus d'effets secondaires que les deux autres traitements.

Qualité de preuve

Il y a des preuves de bonne qualité que la terbinafine et les azolés sont plus efficaces qu’un placébo. Les preuves concernant la comparaison de l’efficacité des médicaments entre eux sont de qualité moyenne à faible. La revue a inclus 48 études avec 10 200 participants
 

Contexte

L’infection fongique de l’ongle d’orteil est une affection courante (appelée onychomycose) avec peu de risques de santé associés. Cependant lors d’une atteinte sévère les activités quotidiennes habituelles des personnes peuvent être affectées. Les médicaments pris par voie orale semblent guérir l'affection plus rapidement et efficacement qu'un traitement topique.
Pour un traitement par voix orale il existe trois médicaments antifongiques principaux : la griséofulvine, différents médicaments dans la famille des azolés (Itraconazole, fluconazole, albaconazole, posaconazole, ravuconazole), et la terbinafine.

Cette étude a évalué l’efficacité des traitements pris par voie orale pendant au moins six semaines en considérant les critères suivants :

  1. L'ongle a‐t‐il une apparence normale après le traitement (guérison clinique) ?
  2. L'ongle est‐il exempt de champignon au niveau microscopique (guérison mycologique) ?