Le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV) protège‐t‐il les enfants et a‐t‐il des effets néfastes ?

Bilan

Cette revue montre que ces vaccins combinés peuvent prévenir efficacement l'infection des enfants par les virus de la rougeole, des oreillons, de la rubéole ou de la varicelle. Il n'existe aucune preuve scientifique que ces vaccins augmentent le risque d'autisme ou d'encéphalite ou d'autres maladies. Le risque de convulsions fébriles est faible.

Qualité de preuve

La qualité des preuves scientifiques était modérée pour l'efficacité du vaccin ROR et élevée pour le vaccin contre la varicelle. Elle était également modérée en ce qui concerne les preuves de l'autisme et des convulsions fébriles. Les preuves sont basées sur 138 études impliquant plus de 23 millions d'enfants. Période des études incluses : jusqu'en mai 2019.

Contexte

La rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle sont des maladies infectieuses causées par des virus. Elles sont fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes et sont généralement sans gravité, mais elles peuvent aussi entraîner des handicaps (comme la surdité), des complications, voire la mort, et la rubéole peut avoir des conséquences graves pour les femmes enceintes et leur enfant à naître. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est un vaccin combiné qui protège contre les trois infections. Les médecins peuvent vacciner simultanément contre la varicelle, soit en mélangeant le vaccin contre la varicelle avec le vaccin ROR (MMRV), soit en les administrant simultanément séparément (MMR+V). Les vaccins ROR ont permis de réduire drastiquement les infections. Cependant, certaines personnes pensent que le vaccin provoque des effets secondaires tels que l'autisme, l'encéphalite, la méningite, des troubles de l'apprentissage, le diabète de type 1 et d'autres maladies. En conséquence, le nombre d'enfants vaccinés a diminué.
L'objectif de cette revue était d'évaluer l'efficacité des vaccins ROR, ROR+V et RORV contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle chez les enfants jusqu'à 15 ans et de déterminer si ces vaccins provoquent des effets indésirables.