Accouchement planifié à l'hôpital ou à domicile ?

Bilan

Il n’existe pas de preuves solides issues d'essais randomisés en faveur de l'accouchement planifié à l'hôpital versus à domicile pour les femmes enceintes à faible risque. Il n’existe que très peu d’études randomisées à ce sujet.
La qualité des preuves en faveur de l'accouchement à domicile issues d'études observationnelles étant en constante augmentation, il pourrait être important de mener une revue systématique des études observationnelles plutôt que des essais randomisés.
 

Qualité de preuve

Un seul essai, portant sur 11 femmes correspondant aux critères a été inclus. Les données probantes issues de cet essai étaient de qualité modérée et insuffisantes pour permettre de tirer des conclusions.

Période des études incluses : jusqu'à mars 2012

Contexte

La plupart des accouchements pourraient se dérouler sans intervention médicale. En effect, la grossesse se passe le plus souvent sans problèmes chez les femmes en bonne santé. Cependant, il existe toujours un risque de complication et actuellement, la majorité des femmes accouchent à l’hôpital. L'accès facilité à de nombreuses procédures médicales à l'hôpital peut conduire à une augmentation du nombre d'interventions, parfois non-nécessaires, et ainsi à des complications inutiles. De plus, dans certains pays on estime qu'avec un suivi et un encadrement adaptés, le risque de complication d'un accouchement à domicile n'est pas augmenté. Cette révue examine les résultats d'essais contrôlés randomisés évaluant les bénéfices et risques de l'accouchement planifié à l'hôpital comparé à l'accouchement planifié à domicile pour les femmes enceintes à faible risque.