Quel type de tire-lait pour l’expression du lait chez les femmes qui allaitent ?

Bilan

Les mesures efficaces pour exprimer le lait maternel incluent de commencer immédiatement après l'accouchement si le nourrisson n'arrive pas à s'alimenter au sein. La relaxation, les massages et le réchauffement des seins favorisent également l'expression du lait (en terme d’un plus grand volume). L’expression manuelle et l'utilisation de tire‐lait à faible coût peuvent être aussi efficaces, voire plus efficaces, que les grands tire‐laits électriques plus coûteux. La méthode la plus appropriée dépendra cependant du temps écoulé depuis l'accouchement et de l'objectif de la mère avec son bébé.
Les résultats n'ont pas indiqué de préférence marquée pour un type de tire‐lait en particulier.
Aucune preuve de différences en termes de contenu énergétique du lait n'a été trouvée entre les méthodes, toutefois l'expression manuelle ou avec un grand tire‐lait électrique a fourni un lait plus élevé en protéines qu'avec un tire‐lait manuel. L'expression manuelle fourni un lait qui contient plus de sodium et moins de potassium par rapport au lait récolté par des tire-laits. Il n’y avait pas de différences concernant la contamination du lait ou de douleurs des mamelons.
 

Qualité de preuve

En raison de l'hétérogénéité au niveau des études (interventions, mesures) les résultats ne reposent souvent que sur une seule étude. La revue a considéré 41 études portant sur 2293 participantes. Mise à jour en mars 2016.
 

Contexte

L’importance du lait maternel pour tous les nourrissons est reconnue et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cependant les bébés ne peuvent pas tous s’alimenter au sein et les mères peuvent vouloir exprimer leur lait pour leur propre confort ou pour augmenter l’apport. Il existe différentes méthodes pour exprimer le lait maternel, y inclus différents types de tire-laits, l’expression manuelle et des mesures pour optimiser l’extraction du lait comme la relaxation, des massages ou le réchauffement du sein.
Le but de cette revue est d’évaluer l'acceptabilité, l'efficacité, l'innocuité de ces méthodes ainsi que les effets éventuels sur la composition du lait maternel.