L’irrigation nasale avec une solution saline dans la sinusite chronique peut-elle être recommandée ?

Bilan

La nébulisation d’un petit volume de solution saline (5 ml) n’apporte pas de bénéfice par rapport aux corticoïdes intranasaux. En revanche, des irrigations quotidiennes avec un grand volume (150 ml) de solution saline hypertonique pourraient apporter certains effets bénéfiques.

Qualité de preuve

Dans l’ensemble, la qualité des preuves est faible. Les preuves sont basées sur deux études comprenant un total de 116 participants (A jour en octobre 2015).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue les bénéfices et les inconvénients de l’irrigation nasale avec une solution saline chez les patients souffrant de rhinosinusite chronique.

La rhinosinusite chronique est une pathologie courante qui est définie comme une inflammation du nez et des sinus paranasaux (un groupe de cavités remplies d’air situées derrière le nez, les yeux et les joues). Les patients atteints de rhinosinusite chronique ont au moins deux des symptômes suivants pendant au moins 12 semaines : obstruction nasale, écoulement nasal ou rhinorrhée, douleur ou pression au niveau du visage et/ou diminution de l’odorat (hyposmie). Certains ont également des polypes nasaux, qui sont des excroissances en grappes sur la muqueuse qui tapisse les fosses nasales et les sinus.

L’irrigation nasale (ou lavage nasal) consiste à rincer la cavité nasale avec une solution saline (eau salée) isotonique ou hypertonique. Le patient instille la solution dans une narine et la laisse s’écouler par l’autre narine en baignant au passage les fosses nasales. L’irrigation nasale peut être réalisée sous une faible pression positive à l’aide d’un spray, d’une pompe ou d’un flacon nébuliseur, ou par gravité à l’aide d’un récipient muni d’un embout nasal et appelé « pot neti ». Ce traitement est en vente libre et il est utilisé en tant que traitement unique ou complémentaire par de nombreux patients atteints de rhinosinusite chronique.