La consommation de produits contenant du xylitol (dentifrice, chewing-gum, bonbons) peut-elle contribuer à prévenir les caries dentaires ?

Bilan

Les données disponibles suggèrent que le dentifrice au fluorure contenant du xylitol pourrait être plus efficace que le dentifrice au fluorure seul pour la prévention des caries dans les dents permanentes des enfants, et que ces dentifrices sont sans effets indésirables associés. 
Les résultats ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité d’autres produits contenant du xylitol pour prévenir les caries dentaires chez les nourrissons, les enfants plus âgés ou les adultes.
 

Qualité de preuve

Les preuves présentées sont de qualité faible à très faible en raison du peu d'études disponibles et du risque élevé de biais. 

Contexte

La carie dentaire est un problème de santé très répandu à travers le monde qui affecte jusqu’à 90% des enfants ainsi que la majorité des adultes. 
La bouche contient de nombreuses bactéries. Certaines de ces bactéries peuvent se multiplier et adhérer à la surface des dents pour former la plaque dentaire. Lorsque nous consommons des sucres, les bactéries à la surface des dents transforment ces sucres et produisent de l’acide. Cette acidité provoque ensuite une déminéralisation progressive des dents et peut mener à terme au développement de caries.
Certaines habitudes de santé bucco-dentaire comme le brossage régulier des dents, l’ajout de fluorure (dans l’eau ou les dentifrices) ou encore limiter la consommation de sucres peuvent prévenir les caries.
Le xylitol (édulcorant naturel au goût sucré) pourrait également prévenir les caries par plusieurs mécanismes. Tout d’abord, en remplacement des sucres habituels car le xylitol est moins transformé en acide par les bactéries. Ensuite, le xylitol pourrait diminuer la croissance des bactéries. De plus, les produits tels que les chewing-gum ou les pastilles stimulent la production de salive ce qui contribue également à prévenir les caries.
Cette revue se base sur des études évaluant l’effet du xylitol pour la prévention des caries chez les enfants et les adultes.