La fluoration de l’eau peut-elle prévenir les caries dentaires ?

Bilan

D’après les résultats obtenus, la fluoration de l'eau est efficace pour réduire les niveaux de carie dentaire chez les enfants. La fluoration de l'eau a entraîné une réduction de 35 % des caries des dents de lait et de 26 % des caries des dents permanentes chez les enfants. Il a également été constaté que la fluoration a entraîné une augmentation de 15 % (pour les dents de lait) et 14% (pour les dents permanentes) du nombre d’enfants sans caries. 
Aucune étude visant à déterminer l'efficacité de la fluoration de l'eau pour la prévention des caries chez les adultes ne répondait aux critères de cette revue.
Enfin, un lien significatif entre la fluorose dentaire et le niveau de fluorure a été établi. Les résultats des études examinées suggèrent que, lorsque le niveau de fluorure dans l'eau est de 0,7 ppm, environ 12 % des participants pourraient développer une fluorose dentaire entraînant une gêne esthétique. 

Qualité de preuve

La qualité des données est limitée en raison du risque élevé de biais ainsi que des variations importantes entre les études. 
De plus, les résultats se basent principalement sur des études menées avant 1975 et l’introduction généralisée du dentifrice au fluorure. Ces résultats pourraient ne plus être applicables au mode de vie actuel.
 

Contexte

Les caries dentaires représentent un problème de santé publique au niveau mondial. Suivant les pays, entre 20 et 100% de la population et jusqu’à 60-90% des enfants en âge scolaire seraient affectés. Les chiffres montrent également que les enfants issus de milieux défavorisés sont plus fréquemment touchés. 
Le fluorure (forme ionique du fluor) est un composé qui prévient les caries en agissant sur la minéralisation de l’email dentaire. Actuellement, on retrouve par exemple du fluorure dans la plupart des dentifrices ou certains bains de bouche. Bien que naturellement présent dans l'eau à des niveaux variables, le fluorure peut également être ajouté à l'eau dans le but de prévenir les caries dentaires.
En cas d’absorption en quantité trop importante lors de la formation des dents permanentes, il existe un risque d’apparition de taches ou de lignes sur les dents. Ce phénomène est appelé la « fluorose dentaire ». 
Cette revue évalue les effets du fluorure dans l'eau (présent naturellement ou ajouté) sur la prévention de la carie dentaire (nombre de dents cariées, obturées ou absentes) et sur la fluorose dentaire (présence de taches sur les dents).