La pose de scellant peut-elle prévenir la formation de caries sur les dents permanentes ?

Bilan

Des effets bénéfiques de scellant à base de résine posé chez des enfants de 5-10 ans sur les dents postérieures ont été démontré sur une période de 24 mois à quatre ans. L’application de scellant à base de résine réduit le pourcentage de caries en comparaison avec aucune application de scellant. L’effet semble persister sur une période allant jusqu’à neuf ans, mais il y a moins de preuves. Les résultats concernant des scellants à base de verre ionomère n’étaient pas concluants.

Qualité de preuve

Les preuves selon lesquelles un scellant à base de résine est plus efficace que l’absence de scellant sont de qualité modérée. "De qualité modérée" signifie que nous sommes raisonnablement sûrs de ce résultat, bien qu'il soit possible que les futures recherches puissent le modifier. La revue porte sur 38 études incluant 7924 jeunes.
Des études supplémentaires avec de longues périodes de suivi sont nécessaires.

Contexte

La majorité des caries dentaires chez les jeunes surviennent sur les surfaces de mastication des dents postérieures. Les options de préventions comprennent le brossage des dents, les suppléments alimentaires ou l’application de fluorure ou un scellant dentaires. Ce scellant est destiné à prévenir la croissance de bactéries et est appliqué par un dentiste ou un membre de son équipe. Les principaux types de scellant sont à base de résine ou de ciment de verre ionomère. L’étude compare des dents postérieurs scellés avec un type de scellant versus des dents non scellées.