L'utilisation d'un dentifrice au fluorure pendant la petite enfance est-elle associée à une décoloration/l'apparition de taches sur les dents ?

Bilan

On doit considérer de façon équilibré les avantages du fluorure dans la prévention des caries et le risque de développement de la fluorose. Si on est très préoccupé par ces risques il convient d’utiliser un dentifrice à faible dose (moins de 1000 ppm) de fluorure.

Qualité de preuve

Les preuves, basées sur 25 études, sont faibles pour les enfants de moins de 12 mois, équivoques pour ceux entre 12 et 24 mois et probantes pour les enfants de moins de 6 ans.

Contexte

L'utilisation de dentifrices au fluorure est une importante mesure pour la prévention de caries chez l'enfant et l'adulte. Toutefois, un éventuel effet indésirable est l'apparition de taches (légères taches blanches ou des taches brunes) sur les dents définitives suite à l’utilisation de ces dentifrices par les jeunes enfants dont les dents sont encore en développement.
L'objectif de cette revue était d'évaluer s'il y a effectivement un risque plus élevé de fluorose dentaire. Si les preuves selon lesquelles le brossage des dents d’un enfant âgé de moins de 12 mois peut être associé à un risque plus élevé de développer une fluorose sont faibles, les preuves selon lesquelles des niveaux élevés de fluorure dans un dentifrice sont associé à des risques accrus de fluorose s’il est utilisé par des enfants âgés de moins de 5 à 6 ans sont probantes.
Toutefois, il faut soigneusement peser les avantages et les inconvénients car, pour certains enfants (ceux que leur dentiste considère à risque élevé de carie dentaire), l'effet de prévention de la carie dentaire peut plus que compenser le risque de fluorose.