Quel est l’efficacité des différents produits chimiques utilisables à domicile pour blanchir les dents ?

Bilan

Les agents blanchissants ont permis d’obtenir des dents plus blanches par rapport à un placebo mais seulement sur une courte période de temps (de 2 semaines à 6 mois) et la qualité des preuves était très faible.
Les données actuellement disponibles sont insuffisantes pour tirer des conclusions fiables quant à savoir quel produit, méthode d’application ou concentration etc. est supérieur à un autre.
Les effets indésirables les plus fréquents étaient la sensibilité dentaire et l'irritation buccale, qui ont été signalés avec des concentrations plus élevées d'agents actifs, bien que les effets aient été légers et transitoires.
 

Qualité de preuve

Les données avaient une valeur probante faible à très faible pour toutes les comparaisons. La plupart des comparaisons portaient sur des petits échantillons. La revue a inclus 71 essais auxquels ont participé 3 780 adultes qui se sont blanchis les dents à l’aide de différents agents de blanchiment. Mise à jour en juin 2018.
 

Contexte

De plus en plus de personnes souhaitent avoir des dents plus blanches. Les produits utilisables à domicile et à action blanchissante sont devenus populaires et sont prescrits par le dentiste ou en vente libre. Une variété de produits de blanchiment sont disponibles et incluent le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde de carbamide, le percarbonate de soude, l'hexamétaphosphate de sodium, le tripolyphosphate de sodium et le peroxyde de calcium. Ces agents sont disponibles en différentes concentrations et utilisés selon diverses méthodes d'application (gouttières remplies avec du gel, bandes, gel à appliquer, chewing‐gum et bain de bouche), dont les temps d'application et la durée du traitement varient.