À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste pour éviter des problèmes dentaires ?

Bilan

Le fait que les adultes consultent leur dentiste tous les six mois pour un contrôle ou à des intervalles basés sur leur risque individuel n'a aucune influence sur les caries, les maladies gingivales ou la qualité de vie. Il se peut également que des intervalles plus longs entre 2 contrôles (jusqu'à 24 mois) n'aient pas d'effet négatif.

Qualité de preuve

Les preuves scientifiques indiquant qu'il y a peu ou pas de différence entre les adultes qui se rendent à des examens de contrôle tous les six mois ou à des intervalles individuels sont d'une grande qualité.
Les preuves scientifiques sont de qualité modérée en ce qui concerne les examens de contrôle tous les six mois par rapport à ceux effectués tous les 24 mois. Les études ont porté sur les caries, les maladies gingivales et la qualité de vie. Les preuves scientifiques disponibles chez les enfants et les adolescents sont incertaines. Cette revue comprend 2 études avec un total de 1736 personnes. Période des études incluses : jusqu'en janvier 2020.

Contexte

Un examen dentaire de contrôle tous les six mois peut contribuer à traiter tout problème à un stade précoce et à prévenir l'apparition de problèmes dentaires mais peut également entraîner des soins inutiles. Cependant, moins d'examens de contrôle pourraient conduire à une aggravation des problèmes dentaires et à un traitement plus difficile et coûteux.
L'objectif de cette revue était de déterminer le meilleur intervalle de temps entre les examens de contrôle dentaire.