Est-ce que faire de l’exercice physique peut-être utile contre la peur de tomber chez les personnes âgées ?

Bilan

Les interventions d'activité physique auprès des personnes âgées réduisent probablement légèrement leur crainte des chutes immédiatement après l'intervention. Le risque ou la fréquence des chutes n’a pas augmenté. Les preuves sont insuffisantes pour déterminer si ces interventions ont réduit la crainte de tomber au-delà de la fin de l'intervention ou si elles ont eu un effet sur les autres critères d'évaluation.

Qualité de preuve

La qualité des preuves a été évaluée comme faible. Les preuves sont basées sur 30 études comprenant un total de 2 878 participants (à jour en juillet 2013).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue si l'exercice physique, sous la forme d'une activité planifiée, structurée et répétitive visant à améliorer la condition physique, contribuait à réduire la peur des chutes chez les personnes âgées.

Les types d'interventions comprennent l'entraînement de l'équilibre, l'entraînement de la force et de la résistance et des exercices dans les trois dimensions comme la danse ou le taï-chi. Il existe différentes manières de faire de l'exercice : séances de groupe avec un instructeur, cours individuels avec des brochures, des DVD ou des cassettes d'instructions permettant de faire les exercices soi-même sans supervision.

Beaucoup de personnes âgées ont peur de tomber, et plus encore après une première chute. La crainte des chutes peut avoir un impact important sur la santé et la vie d'une personne âgée car elle entraîne souvent une réduction des activités physiques et sociales de celle-ci.