La gymnastique aquatique est-elle recommandée pour les personnes souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche ?

Bilan

La gymnastique aquatique en groupe mixte de personnes souffrant d'arthrose de la hanche et du genou améliore probablement un peu la douleur et l'incapacité et peut également légèrement améliorer la qualité de vie immédiatement après la fin du traitement.

Qualité de preuve

Les preuves ont été évaluées comme étant de qualité modérée. Les preuves sont basées sur 13 études comprenant un total de 1190 participants (à jour en avril 2015).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue l'effet de la gymnastique aquatique dans le traitement des personnes atteintes d'arthrose du genou et de la hanche (jusqu'à 12 semaines de gymnastique aquatique).

L'arthrose est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs articulaires, une sensibilité et une limitation de l'amplitude des mouvements. Il n'est pas possible de guérir de l'arthrose actuellement. Le traitement ne peut être que symptomatique et viser à éviter la progression de l'atteinte articulaire. La gymnastique aquatique consiste en des exercices physiques effectués alors que le sujet est plongé dans l'eau, généralement de l'eau à une température de 32°C à 36°C.