La combinaison d'interventions comportementales et de médicaments peut-elle aider à arrêter de fumer?

Bilan

La combinaison de médicaments et d'un soutien comportemental augmente les chances de réussite d'un sevrage tabagique dans un grand nombre de situations et de groupes de population. Les chances de réussite ont augmenté de 70 à 100 % par rapport à un conseil ou un soutien de courte durée. Cela suggère que les fumeurs devraient être encouragés à recourir aux deux types d'aide.

Qualité de preuve

Les preuves d'un sevrage tabagique réussi par une combinaison de médicaments et d'un soutien comportemental sont de grande qualité. Cette revue a pris en compte 53 études avec un total de plus de 25'000 participants. Période des études incluses : jusqu'en juillet 2015.      

Contexte

Les interventions comportementales (offre de conseils et de soutien psychologique) ainsi que les médicaments (varénicline, bupropion et traitements de substitution nicotinique tels que les patchs ou la gomme à mâcher) sont efficaces pour aider à arrêter de fumer. 
La combinaison d’interventions comportementales et de médicaments est recommandée, mais l’efficacité de certaines combinaisons par rapport à d’autres reste cependant peu claire.
Le but de cette revue systématique est d’évaluer l’effet de la combinaison des traitements par rapport à la prise en charge habituelle ou d’une intervention minimale.