Les antidépresseurs aident‐ils les gens à arrêter de fumer ?

Bilan

La prise de l'antidépresseur bupropion augmente les chances de réussir à arrêter de fumer : Sur 100 personnes qui essaient d'arrêter de fumer, 5 à 7 personnes supplémentaires réussiront ainsi à arrêter de fumer pendant six mois ou plus. Il existe des preuves que l'utilisation d'un autre antidépresseur, la nortriptyline, améliore également les chances de réussite. 
Les preuves n'indiquent pas que la prise simultanée de bupropion et d'autres moyens de sevrage tabagique (varénicline ou thérapie de remplacement de la nicotine) augmente la probabilité d'arrêter de fumer.
La prise de bupropion peut entraîner des effets secondaires, ce qui peut conduire à l'arrêt du médicament.

Qualité de preuve

La qualité des données probantes indiquant que le bupropion aide les gens à arrêter de fumer est élevée, ce qui signifie qu'il est très peu probable que des recherches supplémentaires modifient cette conclusion. La qualité des preuves est également élevée en ce qui concerne les effets indésirables du bupropion. Pour les autres résultats la qualité des preuves est modérée ou faible. Cette revue comprend 115 études. Elle est à jour jusqu'en mai 2019.
 

Contexte

Certains médicaments utilisés pour traiter la dépression (antidépresseurs) ont également été testés pour voir s'ils peuvent aider les gens à arrêter de fumer. Deux de ces traitements ‐ le bupropion (parfois appelé Zyban) et la nortriptyline ‐ sont parfois administrés pour aider les gens à arrêter de fumer. 
Cette revue examine si l'utilisation d'antidépresseurs aide réellement les gens à arrêter de fumer (pendant six mois ou plus), et examine également les effets indésirables de ces médicaments.