Les cigarettes électroniques peuvent‐elles aider les gens à arrêter de fumer, et est-ce sans risque de les utiliser dans ce but ?

Bilan

Les résultats montrent que l'utilisation d'une cigarette électronique contenant de la nicotine augmentait les chances d'arrêter de fumer pendant au moins six mois comparé à une thérapie de substitution de la nicotine ou l’utilisation de cigarettes électroniques sans nicotine. Les e-cigarettes à la nicotine sont aussi plus efficaces pour arrêter de fumer qu’un support comportemental ou aucun support.
Il n’est pas certain qu’il y ait une différence entre le nombre d’évènements indésirables provoqués par ces différents traitements. Un nombre très faible d’évènements indésirables a été signalé pour tous ces groupes.

Qualité de preuve

Les preuves que les e-cigarettes à la nicotine aident davantage à arrêter de fumer (que les thérapies de substitution de la nicotine) sont de qualité modérée. Les résultats concernant les effets indésirables peuvent changer lorsque de nouvelles données seront disponibles. De nouvelles études seront nécessaires en incluant les nouveaux types de e-cigarettes qui délivrent mieux la nicotine. La revue inclut 50 études avec 12430 participants. C’est une mise à jour de janvier 2020 d’une revue déjà publiée. 

Contexte

Les cigarettes électroniques ou e‐cigarettes sont des appareils électroniques qui produisent un aérosol (communément appelé vapeur) ressemblant à de la fumée que l'utilisateur inhale. Cette vapeur contient généralement de la nicotine sans la plupart des toxines que les fumeurs inhalent dans la fumée de cigarette. Les cigarettes électroniques sont devenues populaires auprès des fumeurs qui veulent réduire les risques du tabagisme. Cette revue cherche à savoir si les cigarettes électroniques aident les fumeurs à arrêter, et s'il est sans danger d'utiliser des cigarettes électroniques dans ce but.