Les cigarettes électroniques peuvent‐elles aider les gens à arrêter de fumer, et est-ce sans risque de les utiliser à ce but ?

Bilan

Les résultats montrent que l'utilisation d'une cigarette électronique contenant de la nicotine augmentait les chances d'arrêter de fumer à long terme par rapport à l'utilisation d'une cigarette électronique sans nicotine. L’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer par rapport au patch nicotinique n’a pas pu être déterminée. es études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer cet effet. Aucune étude n'a mis en évidence un risque accru pour la santé des fumeurs ayant utilisé des cigarettes électroniques à court et moyen terme (pendant deux ans ou moins) par rapport à ceux qui n'avaient pas utilisé de cigarettes électroniques. 

Qualité de preuve

Les preuves sont de faible qualité car elles car sont basées sur relativement peu d’études mais qui  ont néanmoins été correctement réalisées. La revue est basée sur 24 études. D’autres études seront nécessaires, quelques unes sont en cours.

Contexte

Les cigarettes électroniques ou e‐cigarettes sont des appareils électroniques qui produisent un aérosol (communément appelé vapeur) ressemblant à de la fumée que l'utilisateur inhale. Cette vapeur contient généralement de la nicotine sans la plupart des toxines que les fumeurs inhalent dans la fumée de cigarette. Les cigarettes électroniques sont devenues populaires auprès des fumeurs qui veulent réduire les risques du tabagisme. Cette revue cherche à savoir si les cigarettes électroniques aident les fumeurs à arrêter, et s'il est sans danger d'utiliser des cigarettes électroniques dans ce but.