Les cigarettes électroniques peuvent‐elles aider les gens à arrêter de fumer ?

Bilan

Les e-cigarettes contenant de la nicotine aident probablement à arrêter de fumer pendant au moins six mois. Elles fonctionnent probablement mieux qu'une thérapie de remplacement de la nicotine et que les e-cigarettes sans nicotine. Elles sont peut-être plus efficaces que l'absence de soutien ou le seul soutien comportemental, et elles ne sont peut-être pas associées à des effets indésirables graves. Toutefois, davantage de preuves sont nécessaires, notamment sur l'effet des nouvelles e-cigarettes qui délivrent plus de nicotine que les e-cigarettes plus anciennes.

Qualité de preuve

En général, la qualité des preuves est modérée. 61 études ont été incluses, avec un total de 16 759 fumeurs adultes. Cette revue est mise à jour en permanence. Période des études incluses : jusqu'à mai 2021.
 

Contexte

Les cigarettes électroniques ou e‐cigarettes sont des appareils électroniques qui produisent un aérosol (communément appelé vapeur) ressemblant à de la fumée que l'utilisateur inhale. Cette vapeur contient généralement de la nicotine sans la plupart des toxines que les fumeurs inhalent dans la fumée de cigarette. Les cigarettes électroniques sont devenues populaires auprès des fumeurs qui veulent réduire les risques du tabagisme. Cette revue cherche à savoir si les cigarettes électroniques aident les fumeurs à arrêter.