Les médicaments ayant comme substance active la varénicline ou la cystisine, peuvent-ils aider à arrêter de fumer ?

Bilan

La varénicline à dose standard multiplie par deux ou trois les chances de succès à long terme par rapport aux tentatives de sevrage sans assistance pharmacologique. Des doses inférieures de varénicline ont aussi été bénéfiques. Certaines données suggèrent que la varénicline pourrait avoir un rôle à jouer dans la prévention des rechutes.

Le nombre de participants qui sont parvenus à arrêter de fumer avec la varénicline était plus élevé qu'avec le bupropion (autre médicament d’aide au sevrage tabagique) ou avec une thérapie de substitution nicotinique (TSN).

La cytisine augmente les chances de succès du sevrage, bien que le taux de sevrage absolu soit modeste dans deux études récentes.

Qualité de preuve

Les études concernant la varénicline ont été évaluées comme étant de bonne qualité et ont fourni des données fiables et solides. Les preuves concernant la varénicline à la dose standard sont basées sur 27 études comprenant un total de 12 625 participants. Les preuves concernant la varénicline à faible dose sont basées sur 4 études comprenant un total de 1266 participants.

La qualité des preuves concernant la comparaison de la varénicline à une TSN a été évaluée comme modérée. La comparaison avec le bupropion est basée sur 5 études comprenant un total de 5877 participants. La comparaison avec une TSN est basée sur 8 études comprenant un total de 6264 participants.

La qualité des preuves concernant la cytisine a été évaluée comme étant de faible qualité (à jour en mai 2015).

Contexte

Cette revue Cochrane évalue l’efficacité de la varénicline ou la cystisine, en comparaison avec d’autres médicaments ou interventions, pour arrêter de fumer.

Les fumeurs qui arrêtent de fumer ressentent un manque et des changements d'humeur désagréables. La varénicline et la cystisine sont des agonistes partiels des récepteurs de la nicotine. Ces substances réduisent les symptômes de sevrage et le plaisir que l’on ressent en fumant. La varénicline est le médicament de ce type le plus largement disponible. Elle est vendue dans le monde entier comme aide au sevrage tabagique. La cytisine est un médicament similaire mais elle n'est disponible que dans les pays d'Europe centrale, de l'Est ou sur Internet.